Septembre

Semaine du 4 septembre 2017

Français:

Sons: a et e

Calligraphie: Faire des tracés

Lecture: Apprendre le nom des élèves 

Notion: La majuscule et la minuscule

 

Mathématiques:

Notion: Les représentation des chiffres de 0 à 10

 

Univers social: Le calendrier (hier, aujourd'hui, demain, les journées de la semaine, les mois et les saisons) et le calendrier du mois de septembre.

Sciences: Comprendre le fonctionnement d'une bicyclette

Éthique: Ce que j'aime

Culture religieuse: _

Semaine du 11 septembre 2017

Français:

Sons: i, y, o et u

Calligraphie: la lettre l (majuscule et minuscule) et i (majuscule et minuscule)

Lecture: Reconnaître le nom des élèves

Notion: L'ordre alphabétique et revoir les majuscules et les minuscules

 

Mathématiques:

Notion: Différentes représentation des chiffres 0 à 10 (dé, domino, mains...) et dénombrement

 

Univers social: Calendrier du matin et suite du calendrier de septembre

Sciences: Suite de la semaine dernière (quels sont les parties d'un vélo et comment avance-t-il?)

Éthique: Suite de «ce que j'aime» et lecture du livre «Quatre petits coins de rien du tout» (acceptation des autres)

Culture religieuse: _

Semaine du 18 septembre 2017

Français:

Sons: é et l

Calligraphie: la lettre o (majuscule et minuscule) et u (majuscule et minuscule)

Lecture: Reconnaître le nom des élèves

Notion: Fusion des syllabes (li+vre = livre), les syllabes, les mots dans les phrases, 

Les enfants ont aussi travaillé à trouver différents sons dans les mots. En fait, ils ont cherché dans les circulaires des mots où le son demandé était présent. Par la suite, ils avaient à écrire le mot du mieux qu'ils le pouvaient, avec les sons qu'ils connaissaient.

 

Mathématiques:

Notion: Différentes représentation des chiffres 0 à 10 (dé, domino, mains...), les suites logiques ( numériques et non-numériques)

numérique: avec la représentation de chiffres (ex: 2 1 3 2 1 3 ...)

non-numérique: avec des formes, des objets...

 

Univers social: Calendrier du matin et suite du calendrier de septembre (ligne du temps, activité fait au mois de septembre, etc.)

Sciences: -

Éthique: Les différences et les ressemblances entre les personnes de la classe. Acceptation des autres. Lecture du livre «Olivier cherche sa place»

Culture religieuse: _

Semaine du 25 septembre

Français:

Sons: r et è/ê

Calligraphie: la lettre a (majuscule et minuscule) et e (majuscule et minuscule)

Lecture: Syllabes et fusion des sons (coller les sons pour entendre des mots)

Notion: Les mots et espaces dans une phrase.

 

Mathématiques:

Notion: Les suites logiques ( numériques et non-numériques) et début des relations spatiales (en haut, en bas, à gauche...)

 

Univers social: Calendrier du matin 

Sciences: Flotte et coule

Éthique: Les différences et les ressemblances entre les personnes de la classe. Acceptation des autres. Lecture du livre «C'est pas juste!»   suite de la semaine dernière

Culture religieuse: _